Rencontre avec l'anatomie
Les fascias
La réalité du corps
Le fascia est l'enveloppe qui vient enroulée les différentes structures du corps humain, ses muscles, os , tendons, organes, systèmes lymphatiques ,vaisseaux..
Il sert à relier les tissus pour donner la forme anatomique de l’être humain.
Il est composé essentiellement d'eau et de collagène.
Cette membrane si, elle n'est pas sollicitée quotidiennement se noue, se compacte et le corps s'atrophie au fil des ans.
Il faudrait réagir comme l'intérieur de notre corps et copier l'homéostasie qui correspond à la capacité de notre système à maintenir l'équilibre de son milieu.
Différentes sortes de mouvements stimulent les fascias à découvrir de nouveaux passages et à étendre ce tissu conjonctif.
Ses fibres élastiques permettent d’amortir les chocs subis par le corps
Plus ces tissus conjonctifs sont fluides et en bonne santé, plus le mouvement est facilité.
A contrario, plus ils sont rigides, et plus des déséquilibres et des tensions risquent d’apparaître : Problèmes articulaires, problème de mobilité comme douleur musculaire (lumbagos, tendinites, raideurs…) peuvent trouver leur origine, au moins en partie, dans ces fascias.
Mais aussi problèmes de digestion, vieillissement, altération du sommeil, stress…
Les Os
SQUELETTE, subst. masc. I. a)
Ensemble des os qui forment la charpente du corps des humains et des animaux vertébrés.
Si le nourrisson compte pas moins de 270 os, l'homme adulte en totalise 206.
Constituant le squelette, les os se forment à partir d'un tissu conjonctif solidifié.
Ils ont pour principales fonctionnalités d'assurer la protection des organes et de soutenir l'ensemble des structures du corps humain.
Les os interviennent également au niveau de la fabrication du calcium ainsi que dans la formation du sang.
Les os longs, les os courts et les os plats constituent les trois grandes catégories d'os du corps humain.
L’activité physique est un indispensable pour le bon entretien des os.
La sédentarité contribue au développement de l'ostéoporose.
Une activité sportive à raison de 3 fois par semaine suffit à réduire les risques d'ostéoporose et à préserver la densité osseuse.
Les étirements
Il existe 2 types d'étirements et ils ne permettent pas exactement les mêmes choses : les statiques sont à privilégier pour gagner en amplitude, autrement dit pour devenir plus souple, quand les dynamiques servent plutôt l'échauffement du corps.
Les étirements statiques : on tient la position d'étirement sans bouger. Ils peuvent être passifs - sans contraction du muscle associée - ou actifs - avec une contraction associée.
Les étirements dynamiques : réalisés en mouvement.
Que se passe-t-il quand on étire le muscle ? "Un corps est relié aux os par des tendons (un proximal, un distal) qui sont ses points d'insertion, en éloignant ces points d'insertion, on étire le muscle.
Concrètement, s'étirer, c'est rendre les muscles plus élastiques et donc entretenir la mobilité du corps. Un corps mobile est un corps en meilleure santé et cela participe de la prévention des blessures.
Si on ne s'étire pas régulièrement, nos muscles perdront en souplesse en vieillissant, ce qui peut occasionner pas mal de désagréments qui varient d'un individu à l'autre (comme la lombalgie, l'arthrose, la cervicalgie...)